Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Association Roanne Fluvial le 31-01-2020

La séance est ouverte à 18H.
  • Un hommage est rendu à nos deux adhérents Max FRIARD et Serge FONTON décédés l’an dernier. Une minute de silence est observée en leur mémoire.
  • 43 adhérent(e)s ont participé aux travaux de notre AG. 16 autres avaient tenu à excuser leur absence (C.Cukierman, JM.Samuel, M.Bourguin, D.Mallard, P.Dournel, S.Viboud, M.Chapuis, J.Bernay, D.Maire, C.Berg, A.Roffet, A.Astier, G.Philippon, C.Groppi, JL.Salles, J.Philippon).
    Mr P.Lassaigne, conseiller municipal, représentait le Maire de Roanne et Mme A.Ackerman, Présidente nationale de l’Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI) ont également participé à nos travaux. Ils ont été remerciés pour l’intérêt qu’ils portent à notre association par leur présence.
    Mr JJ.Ladet, Maire de Mably et Mme R.Brette, Maire d’Ambierle et Présidente de l’Office du tourisme de Roannais/Agglo, retenus par ailleurs se sont excusés pour leur absence.
  • René Lapallus, Président de l’ARF présente le rapport d’activité et moral qui est adopté à l’unanimité.
    Voir le rapport moral à télécharger ci-dessous (.pdf)
  • Après un court débat Frédéric Rameau, Trésorier de l’ARF présente le rapport financier qui est adopté à l’unanimité. Voir le rapport financier à télécharger ci-dessous (.pdf)
  • Information de F.Rameau sur l’état des démarches entamées auprès des croisiéristes fluviaux du centre de la France pour la venue de péniches-hôtel à Roanne. 4 des 5 entreprises contactées se sont dites intéressées par notre proposition, appuyée d’ores et déjà par les Offices de tourisme de Roanne et Marcigny et que ceux de Charlieu et Digoin devraient imiter prochainement.
  • L’an dernier l’impact du réchauffement climatique a été terrible sur le réseau fluvial et les exploitants de péniches-hôtel ont dû annuler nombre de croisières. Canal latéral alimenté par la Loire, notre voie d’eau offre plus de garanties d’exploitation à ces professionnels que les canaux du centre dépendants, pour la plupart, de la pluviométrie pour constituer les réserves d’eau nécessaires à la navigation. C’est, hélas, un argument très percutant qui semble faire mouche !
  • Information de C.Nouailhetas sur l’état des contacts réguliers que nous avons avec l’association « Fleuve de liens » qui organise le rachat de la péniche spécialisée dans le transport du vin et des produits du terroir. Ce bateau (anciennement « Alizarine » rebaptisé « Canalien ») pourrait reprendre du service en fin d’année. Dès que nous aurons programme et tarifs, nous recontacterons les viticulteurs roannais pour les inciter à reprendre le projet avorté il y a 3 ans du fait de l’incompétence de la société parisienne chargée d’organiser l’évènement.
  • G.Chanelière fait le point sur l’état de préparation du 6ème printemps du canal qui se déroulera le 17 mai prochain dans la halte nautique de Melay. Le comité des fêtes de Melay se chargera des repas et de la buvette. L’association « Mémoire d’Outre Loire » de Artaix installera une exposition sur l’histoire du canal. M.Epinat animera musicalement avec son magnifique limonaire. Les plaisanciers de Briennon et de Roanne organiseront des balades nautiques et des visites de bateaux.
  • VNF a chargé un cabinet privé d’une enquête préalable à la réalisation d’un « contrat canal » définissant l’utilisation et l’aménagement du canal. Notre association, consultée, attachera une attention particulière sur ce projet et auprès des différentes collectivités concernées.
  • R.Lapallus propose que notre association adresse un courrier à toutes les têtes de listes des communes riveraines du canal, candidats aux prochaines élections municipales. Après débat l’Assemblée donne son accord sur le texte annexé en pièce jointe à télécharger ci-dessous.
  • Nos amies Nicole Friard et Evelyne Rivollier répondent positivement à l’appel à candidature pour renforcer notre Conseil d’Administration. Le nouveau CA est ensuite élu à l’unanimité. IL se compose de : Georges CHANELIERE, Christine CHEVILLARD, Frédérique DEBAIZE, Pascal DOURNEL, Nicole FRIARD, René LAPALLUS, Daniel MALLARD, Charles NOUAILHETAS, Frédéric RAMEAU, Evelyne RIVOLLIER, Cassandra TCHEN. Le CA élit ensuite son bureau : Président : R.Lapallus, Secrétaire : N.Friard,  Trésorier : F.Rameau Clôture des travaux :
20H Verre de l’amitié

Pour joindre l’association :

Adresse postale : Parking du Nauticum. Boite n°28
49 rue du Général Giraud
42300 Roanne
Courriel : associationroannefluvial@laposte.net

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *