Compte rendu du conseil d’administration du 16 janvier 2020 à la Maison des randonneurs à Auxerre.

SOMMAIRE :
  • Regroupement des deux syndicats d’équipement touristiques du canal du Nivernais (58 et 89) et perspectives 2020
  • Point sur les groupes de travail
  • Préparation de l’assemblée générale ordinaire
  • Rencontres des acteurs et professionnels du canal du Nivernais le 26 mars 2020 à l’abbaye de Reigny
  • Questions diverses
Présents :

Jean-Louis Lebeau, Anne Koseda, Isabelle Bitang, Gérard Guyard, Michèle Merlier, Dorothée Maas, Patricia Coste, Mary Ranger, Andréa Bousquet, Bruno Poissonnier, Nelly Radigois, Christiane Amelin, Philippe Bénard, Jean-Marc Voyot, Muriel Chassagnette, Laurent Richoux, Frédéric Durville, Nicolas Tavernier, Virginie Lagerbe, Olivier Mathon, Guylaine Perrault

Regroupement des deux syndicats d’équipement touristiques du canal du Nivernais (58 et 89) et perspectives 2020

Nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis des deux Syndicats du Canal, les Présidents Yves Vecten et Jean-Louis Lebeau accompagnés de Frédéric Durville et Nicolas Tavernier qui succède à notre Président au Syndicat du Canal. Nicolas a une formation de cartographe et va mettre en place une plateforme numérique pour mutualiser et gérer les informations des différents opérateurs autour du canal.

Les présidents nous ont annoncé que leurs deux structures ne feraient bientôt plus qu’un, en accord avec l’ensemble des parties et notamment les communautés de communes concernées par le contrat canal. Cette démarche est importante pour positionner le Syndicat comme principal interlocuteur auprès de la région et de VNF.

Le Syndicat travaille actuellement à la finalisation de l’avenant au contrat canal du Nivernais (2014-2019), dont certains points sont encore à défendre tels que l’accompagnement de l’usage pêche, l’aménagement de la vélo-route 56, les hébergements sur le bassin touristique et l’enveloppe financière dédiée aux acteurs privés.

Concernant l’offre du bassin de navigation, trois niveaux sont définis :

Niveau 1 : Asseoir le maillage des lieux d’accueil et de services des différents usagers du bassin touristique

Niveau 2 : Garantir le lien entre le flux et l’économie du bassin touristique

Niveau 3 : Garantir le lien avec les sites et les bassins de proximité suivants : canal latéral à la Loire, Saint-Honoré les Bains, Bibracte, Guédelon, Vézelay, Chablis et le canal de Bourgogne.

L’équipe du Syndicat nous a également présenté l’état d’avancement du dossier Générateur Bourgogne Franche-Comté qui a notamment pour projet de faire du site Escale Nature un point fort d’attractivité touristique entre la partie nord et la partie sud du Canal.

Dans les cartons également, un projet de réhabilitation de maisons éclusières, en vue d’hébergements touristiques « innovants» qui seraient confiés à des hébergeurs de proximité.

Point sur les groupes de travail 

Communication : la nouvelle adresse mail est adoptée. Marie poursuit le lifting du site internet

Equipement :   Réunion sur la collecte des déchets. Nous avons participé à cette réunion au cours de laquelle nous avons bien insisté sur le fait que les déchets des touristes devaient faire l’objet d’un traitement particulier. Une liste de lieux opportuns a été définie, les communautés de communes concernées devraient confirmer la mise en place de collecte et de tri sélectif. Mailly la Ville a été retenu comme site expérimental pour collecter les bio-déchets.

Animation : les conférences prévues n’ont pour l’instant pu être programmées. Inadéquation entre les disponibilités du bateau Ysaline et le conférencier.

 Préparation de l’assemblée générale ordinaire

Notre Président propose que notre assemblée générale ordinaire se tienne le 15 ou le 22 février prochain selon la disponibilité des salles, idéalement à Mailly le Château ou dans les environs.

Le programme de la journée serait le suivant : matinée à compter de 9 heures 30, tenue de l’assemblée générale ordinaire avec si possible un repas à l’auberge charcutière les Coûtats à Mailly la Ville. L’après-midi, une visite de l’Ecomusée de Mailly le Château est envisagée.

Rencontres des acteurs et professionnels du canal du Nivernais le 26 mars 2020 à l’abbaye de Reigny

Les invitations sont parties, réalisées sur la base de notre fichier 2019. Cette année, 5 acteurs du canal seront mis à l’honneur, la scène des Quais (Ysaline), l’Auberge des Coûtats, le Musée Pierre Merlier, la Rustine et les Foudres du Bazois. (5 minutes chacun avec photos, description et réalisation du projet, besoins, attentes, premiers résultats).

La présence d’éclusiers (VNF et Conseil Général de la Nièvre) est particulièrement souhaitée.

L’organisation sera identique à celle de l’an passée avec une présentation des acteurs par tronçons du canal,
l’objectif étant que les prestataires se rencontrent, échangent entre eux.

Il sera proposé l’après-midi une visite de l’abbaye de Reigny et des Caves de Bailly pour ceux que cela intéresse.

Questions diverses :
  • Les rencontres Nationales du Tourisme fluvial se dérouleront les 5 et 6 février prochain à Auxerre expo. Le syndicat du Canal aura son stand. Nous allons examiner les conditions d’inscription des ACN pour assister aux conférences et au salon.
  • Laurent Richoux nous propose une rando vélo sur le canal du Nivernais, les samedi 25 et dimanche 26 avril 2020. Il nous annonce également un projet test d’une navette, du 13 au 16 mai 2020, de l’arbre sec à Auxerre expo avec «la belle entente » (pose de 2 pontons sont prévus).
  • Déménagement : le local d’Escolives devrait être rendu à la commune pour stocker du matériel. A priori il n’y a pas d’urgence tant que les élections municipales ne se seront pas déroulées. Il demeure encore un gros travail de tri des documents à effectuer. Le principe étant de ne rien jeter, car ces documents sont susceptibles d’intéresser d’autres structures.
  • Olivier nous informe que les travaux du barrage de Vaux se termineront fin janvier. On ne parle plus de visite inaugurale du chantier.
  • A reprendre, le document de synthèse et de description des écluses réalisé en 2012 avec des préconisations pour 30 écluses caractéristiques. Voir l’état de réalisation et les perspectives.
  • Philippe Bénard nous recommande de contacter Bernard Le Sueur pour une conférence ayant pour thème les bateaux de commerce.
  • Michele Merlier nous propose une conférence de Jean-Charles Guillaume sur l’usine électrique du Saulce le samedi 29 février à 17h30 au Musée Pierre Merlier, à Escolives-Sainte-Camille.
  • Les Amis du pays de Mailly le Château suggèrent une exposition sur les écluses par exemple, (voire une vidéo d’Eric Le Seynet ), le long du canal, pendant les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. Les ACN apporteront leur concours.

la séance s’est terminée vers 21h30, suivie d’un agréable moment de partage avec dégustations diverses et variées, sucrées, salées et bien arrosées et la traditionnelle galette, merci à toutes et à tous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *