Le Canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne est une voie d’eau à petit gabarit (Freycinet) longue de 242 km, située dans la région Bourgogne-Franche-Comté en France, et qui relie le bassin de la Seine avec le bassin du Rhône.

Le tracé suit un axe nord-ouest/sud-est avec un crochet important vers le nord-est sur une trentaine de kilomètres avant d’arriver à Dijon le long de l’Ouche. Son point de départ est situé à Migennes ville située sur l’Yonne, un affluent de la Seine ; son point d’arrivée se trouve à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône, affluent du Rhône. Le canal, qui comporte 189 écluses et un long tunnel à Pouilly-en-Auxois, a été inauguré en 1832.

Le canal de Bourgogne, long de 242 km comporte depuis sa mise au gabarit Freycinet en 1882, 189 écluses (longueur 38,5 mètres pour une largeur de 5 mètres) dont 113 sont situées sur le versant de l’Yonne et 76 sur le versant de la Saône. Le bief de partage situé à Pouilly-en-Auxois à 378 mètres d’altitude comporte un tunnel long de 3 350 mètres encadré par deux sections de canal en tranchée. Le tirant d’eau accepté maximal pour l’ensemble du canal est de 1,3 mètre : 1,4 mètre sur le versant Yonne, 1,7 mètre sur le versant Saône et 1,3 mètre au niveau du bief de partage. Le tirant d’air est de 3,4 mètres mais passe à 3,1 mètres dans le tunnel.

Le canal comprend plusieurs ouvrages d’art remarquables : le tunnel de Pouilly-en Auxois (qui se termine sur Créancey), la tranchée de Creusot et cinq ponts-canaux dont le plus important se situe à Saint-Florentin et permet de franchir l’Armance affluent de l’Armançon.

L’alimentation en eau est assurée dans ses parties les plus élevées par 6 réservoirs reliés au canal par des rigoles d’une longueur totale de 63,538 km :

  • les réservoirs de Grosbois(8,6 millions de m3), de Chazilly (5 millions de m3) et de Cercey (3,5 millions de m3) près de Pouilly-en-Auxois se déversent dans le bief de partage des eaux.
  • les réservoirs de Panthier(9 millions de m3), également près de Pouilly-en-Auxois et de Tillot (0,9 million de m3) se déversent sur le versant Saône.
  • Le réservoir de Pont près de Semur-en-Auxois(3 millions de m3) alimente le versant Yonne.

La rigole du réservoir de Grosbois traverse la montagne de Soussey dans un souterrain long de 3 705 m. Les écluses situées dans les parties les plus basses du canal sont alimentées par une cinquantaine de prises d’eau sur les rivières d’Ouche, de Brenne et d’Armançon ainsi que leurs affluents.

.