Le Cher navigable et canalisé

De 367,8 km de longueur, le Cher prend sa source (altitude 714 m) à Mérinchal, dans le département de la Creuse, dans le Massif central, et se jette dans la Loire à Villandry (altitude 40 m) dans le département d’Indre-et-Loire.

La navigation sur le Cher s’est sutout développée au XVIIIème, même si elle était plus modeste que la Loire. A cette époque, les barrages n’existaient pas. Quelques perthuis à déversoirs sont ensuite apparus, mais la navigation était un métier dur et comportait des risques. Elle se faisait essentiellement à la descente en s’aidant du courant naturel et en périodes de hautes eaux.
Le Canal de Berry fut entrepris de 1828 à Montluçon, jusqu’à 1840 à Noyers sur Cher, avec un gabarit réduit à 27,7m x 2,70m. Les bateaux étaient des « flutes berrichonnes » ou « bés de canne », adaptés au gabarit du canal.
En 1829 le Cher fut relié à la Loire par un canal de dérivation de 2,4 km , ce qui réduisait de 40 km le trajet par le confluent. Cette dérivation était à l’emplacement de l’actuelle A10 en traversée de Tours.

La canalisation du Cher fut entreprise entre 1836 et 1841 avec 16 barrages à aiguilles doublés d’écluses sur une distance de 61 kms. Contrairement à ce qui est souvent cité, les écluses ne sont pas au gabarit Freycinet mais d’un gabarit bâtard, c’est-à-dire un peu plus petit que le « Freycinet » et un peu plus grand que le « Beyquet », soit 34m x 5,20m.

.