Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2022 à Bazarnes

Etaient présents :
Jean-Marc et Catherine VOYOT, Guylaine PERRAULT, Mary RANGER, Olivier MATHON, Gérard GUYARD , Muriel et Didier CHASSAGNETTE, Marie LAFAILLE, Bernard CLAIRE, Françoise THOUROT, Krishna LESTER, Michèle MERLIER, Yvette SEGALEN, Martine MENIEL, Bernard et Nicole  DAVAUD, Patrick THOURIGNY, Nelly RADIGOIS, Anne KOSEDA, Isabelle BITANG, Annick BEGHIN, Serge SOSIEWICZ, Pascal LEOTY, Christiane HAMELIN, Mathilde PELEN, Wim PATTYN
Françoise GOUNOT, Ghislaine ROBERT, représentant l’ADYC
Dominique OURSEAU, président de l’ENTENTE des canaux du Centre-France
Michel LAUNOY, représentant l’ANPEI
Fabien GUETTARD, maire de PREGILBERT, Franck THEVENOT représentant la commune de MERRY SUR YONNE, Thierry OLIVIER : maire de BAZARNES
De nombreux excusés ont donné pouvoir

Nous sommes tous très heureux de nous retrouver autour du café d’accueil, puis la séance commence avec le mot de bienvenue du maire de Bazarnes. Le président remercia la commune pour la mise à disposition d’un local et de la salle des fêtes pour cette assemblée générale et présenta les rapports moral 2021 et d’orientation 2022. Anne notre secrétaire adjointe présenta le rapport d’activités 2021 en remplacement de Guylaine dont la voix était défaillante. Muriel présenta pour sa part le rapport financier. (ci-joints).

Quelques interventions complétèrent ces rapports :

⦁ Les Rencontres des acteurs et professionnels du canal du Nivernais à Châtillon-en-Bazois, le 24 mars (déjà plus de 60 inscrits).

⦁ La fête du port de Migennes le 21 mai (un stand sera tenu par les ACN).

⦁ Les 25 et 26 juin : week-end à Châtel-Censoir avec les plongeurs de l’Yonne et Flot’Escale (viendront de St Florentin le matin avec une maquette de 16 m de long “la rigole”, les plongeurs seront là le vendredi matin :

activités en piscine. Pose le vendredi matin, la remplir, la chauffer. Baptêmes. 12 personnes à loger sur des bateaux ACN, 1 stand, appel à bénévoles.

⦁ Communication par Mathilde sur le déplacement de l’’Ysaline du 9 au 14 juillet d’Auxerre à Mailly-la-Ville avec animations dans les ports d’escale. (Elle propose d’ailleurs l’adhésion gratuite aux collectivités qui offrent leur bâtiment gracieusement). Avec l’ot d’Auxerre, Chablis, Bruno Poissonnier. Jjusqu’à Mailly-la-Ville et arrêts à Vincelles, Vermenton, Vaux – Mathilde contacte les maires.
A chaque escale un spectacle jeune public, marché nocturne, au retour la péniche “Adélaïde” à Paris rejoindra l’Ysaline à Auxerre les 14-15 et 16 juillet. Nous participerons.

⦁ Organisation du Flottage Festival à Clamecy du 9 au 11 septembre. Pour ces animations, un appel est fait aux bénévoles qui souhaiteraient se joindre à nous (vous inscrire par mail auprès de Guylaine ou Muriel).

La concession entre la région et vnf s’arrête en fin d’année. La relation avec les 2 syndicats est cependant toujours constante. (VNF : masse salariale en baisse, autofinancement à 40%, volonté de se tourner vers les collectivités, quelle sera la cohérence surtout avec l’automatisation, la prolifération des algues? On espère le retour des péniches-hôtels).

Lettre ouverte aux ministres relative à la sauvegarde des canaux :

Ce courrier initié par les ACN et quelques individuels,  relayé par au moins 20 structures et associations visait à alerter les pouvoirs publics sur la nécessaire sauvegarde des canaux à petit gabarit qui sont menacés d’abandon par VNF. Sans réponse des ministères de transports, de l’écologie et du tourisme la mobilisation continue avec une certaine latence. Compte-tenu de l’urgence de la situation, la mobilisation reprendra après les élections.

Suite à ces interventions, les rapports sont mis aux voix individuellement et adoptés à l’unanimité à l’exception du rapport moral et d’orientation (une abstention).
Il est procédé au renouvellement en totalité du Conseil d’Administration qui doit être composé de 9 à 15 membres. 12 candidats se présentent,  ils sont élus à l’unanimité.  Le nouveau conseil se réunit dans la foulée pour élire le bureau (délibération jointe). La cotisation est maintenue (15 € individuel, 20 € couple). Nous prévoyons la réédition  de “la petite histoire du canal” (voluprint, Adn, Solidar Print…).

L’Assemblée  Générale se termine par les interventions de Dominique Ourseau, président de l’Entente des canaux du Centre-France et par celle de Michel LAunoy représentant l’Anpei. Olivier Mathon aborde par ailleurs la programmation des travaux entre Coulanges et Auxerre. Un livre sur la péniche ASTER est remis à notre adhérente Christiane Hamelin pour la remercier de sa présence et de sa fidélité à l’association.

Nous terminons la séance à 12h20 par le verre de l’amitié suivi d’un agréable moment d’échanges autour d’un bon repas aux Coûtas.

0 réponses

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!