Les préfectures mettent en place un nouveau dispositif de gestion coordonnée des périodes d’étiages. Le but est de coordonner les décisions et les mesures pendant les périodes de sécheresse. La consultation publique a eu lieu entre le 08 mars 2021 et le 29 mars 2021. Vous en trouverez tous les détails dans les documents ci-dessous.
Dominique OURSEAU


BIGRE ! Qu’arrive-t-il à ces huit préfets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, décidés à prendre des mesures cohérentes dans la gestion de prochains étiages ? Sont-ils mandatés par le Gouvernement en vue de supprimer les départements ? Agissent-ils en francs-tireurs contre les énarques ministériels et parisiens qui compliquent tout ? Quoiqu’il, en soit, bravo pour cette initiative, car si ces préfets se mettent à apprécier la cohérence, ils vont à coup-sûr assouplir l’application de la loi sur l’eau. Je suis d’un naturel pessimiste mais je peux aussi faire rêver…

Plus sérieusement, je note que le groupe de travail pour cet arrêté cohérent, ne fait aucunement mention aux Agences de l’eau. Il est quand même curieux d’avoir écarté trois ou quatre agences de l’eau, même si le groupe de travail cite les SDAGE et les SAGE en référence de leur arrêté. Il est vrai aussi, que OFB étant représenté dans le groupe de travail,  les restes de l’ONEMA (intégrés dans OFB) ont pu s’exprimer.

Plus sérieusement encore, je connais très bien le Châtillonnais en Côte d’Or et les deux rivières citées : la Seine et l’Ource. Cette dernière est la plus belle rivière de première catégorie que je connaissais, hors montagne. Mais je ne veux froisser personne, je connais peu de rivières de première catégorie en plaine. Depuis 1980, on ne prend plus dans l’Ource que les truites qu’on y met l’avant-veille !

Commentaires de notre expert Jean-Pierre PESTIE

Arrêté cadre interdépartemental n°2021 zzz-yyy relatif à la mise en place des principes communs de vigilance et de gestion de la ressource en eau en période d’étiage en BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Téléchargez ce document [1.72 MB]

Note de présentation. Participation du public sur l’arrêté cadre interdépartemental de gestion de la ressource en eau en période d’étiage de Bourgogne – Franche – Comté

.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Téléchargez ce document [53.07 KB]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.