Lors de notre dernière assemblée générale qui s’est tenue le 27 février 2021, vous avez émis le souhait de connaître le processus d’accès à la consultation publique su SDAGE et du SAGE du bassin Loire-Bretagne qui gère le territoire de notre association. Cette consultation est ouverte entre le 1er mars et le 1er septembre 2021. Vous trouverez jointes toutes les informations nécessaires y compris la position de l’Entente qui soutient le texte de nos amis de la vallée du Cher et le transmettra au SDAGE Loire-Bretagne.

Dominique OURSEAU, Président de l’Entente des Canaux du Centre France.

MODALITES DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE SDAGE 2022-2027

 Les Agences de l’eau organisent une consultation publique sur leur projet de SDAGE 2022-2027. En voici les principales modalités telles que décrites sur le site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Pour les particuliers et les associations, la consultation est ouverte du 1er mars au 1er septembre 2021. Ils peuvent y participer de trois façons :

  • En répondant au questionnaire (cinq questions posées) proposé sur le site,
  • En participant aux évènements organisés,
  • En formulant une contribution libre de préférence par courriel. (Adresse mail pour AELB : sdage@eau-loire-bretagne.fr )

Pour les « Assemblées », la consultation est ouverte du 1er mars au 1er juillet 2021. Les Assemblées désignent les conseils régionaux et départementaux, les établissements publics impliqués dans la gestion de l’eau, les Commissions Locales de l’Eau (CLEs) …

Le texte du projet de SDAGE 2022-2027 ainsi que tous les documents annexes sont consultables sur le site de l’Agence de l’eau du bassin.

En ce qui concerne AELB le projet de SDAGE est un document volumineux (25 Mo). Son objectif est ainsi résumé sur le site de l’Agence :

« Un objectif ambitieux reconduit pour les années 2022-2027. L’objectif ambitieux que le comité de bassin s’était donné en 2016 était de 61% des rivières, plan d’eau et eaux côtières en bon état en 2021. Aujourd’hui, 24% des eaux sont en bon état et 10% en sont proches. C’est pourquoi le comité de bassin propose de maintenir l’objectif initialement fixé :

  • en concentrant une partie des moyens er des efforts sur ces 10% proches du bon état pour une progression à courte échéance
  • en faisant progresser les eaux en états médiocres ou mauvais vers le bon état.»

Avec des termes choisis, l’objectif du SDAGE 2022-2027 reconnait ouvertement que l’objectif du SDAGE 2016-2021 n’a pas été tenu (et de beaucoup) et annonce implicitement qu’il ne sera encore pas tenu en 2027 !

Je recommanderais à tous les particuliers et associations formulant une contribution de l’adresser simultanément à son Agence de l’eau et à son Conseil Régional de manière à en informer aussi les élus.

Jean-Pierre Pestie

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Téléchargez ce document [524.86 KB]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.