#CoulePasTonÉté : Une campagne sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves.

Les noyades sont un fléau chaque année et les enfants sont souvent concernés. L’Entente s’associe pleinement au message de VNF, en relais au ministère des sports. Vous en trouverez le contenu et les recommandations de prévention ci-dessous.

D.OURSEAU
Président de l’Entente.

Chers Partenaires,

Comme annoncé en début de semaine par le Directeur général de Voies Navigables de France, Thierry Guimbaud, l’établissement a lancé, avec le soutien du Ministère des Sports, une campagne de prévention sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves.

En effet, chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau et elles représentent 40% des noyades mortelles. Avec des chiffres toujours plus hauts au fil des ans, VNF a plus que jamais souhaité s’investir dans la sensibilisation sur les dangers de la baignade et des sauts dans les canaux. Les principales victimes sont des adolescents et des jeunes adultes. Face au danger, les personnels de VNF interviennent parfois pour alerter le jeune public et ne sont pas respectés.

Depuis la sortie du confinement et le début de l’été, la voie d’eau et ses abords représentent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités, mais les canaux et rivières navigables ne sont pas faits pour la baignade hors des espaces aménagés et les craintes de voir ces comportements se multiplier sont fortes. Soucieux que chacun puisse profiter de la voie d’eau et redécouvrir les plaisirs de la nature dans les meilleures conditions, il est primordial d’agir pour prévenir et changer les comportements. En effet, le tourisme fluvial apparaît comme une destination idéale au regard des contraintes sanitaires et offre une multitudes d’activités dans des lieux peu fréquentés.

Dès lors, nous souhaitons proposer des alternatives aux lieux de baignade interdits. C’est à cette fin que VNF a mis en place une carte interactive des sites de baignade autorisés et offrant des activités, au sein de notre territoire. Ce fichier est également le vôtre, je vous invite à l’enrichir en écrivant à notre service communication communication.dt.centrebourgogne@vnf.fr

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à sensibiliser aux risques les jeunes et à limiter les accidents encore trop nombreux, rendez-vous dès maintenant sur vnf.fr, ou téléchargez les éléments suivants :

–          Les affiches cibles #CoulePasTonÉté, basée sur des jeux de mots sur la polysémie du mot couler ;
–          Des bannières web ;
–          Un Memo à destination des jeunes ;
–          Des post à diffuser sur vos réseaux sociaux ;
–          Un tutoriel pour vous accompagner à mettre en œuvre cette campagne durant l’été.

Nous vous invitons à partager les éléments de ce kit de communication avec vos services compétents et à relayer la campagne auprès de vos partenaires.

Ensemble, protégeons nos usagers et sensibilisons nos jeunes aux risques encourus !

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre démarche et vous assurant de notre mobilisation pleine et entière, je vous souhaite une bonne saison estivale à tous, dans le respect des gestes barrières.

Bertrand Specq
Directeur territorial
Voies Navigables de France

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.