L’ARECABE nous raconte son sauvetage…                                                                 

Après des années (découverte du CHER à Paris quai d’Austerlitz le 28 juillet 2013 ) de tractations et de péripéties, dont une plainte contre l’avocat de la SCP, notre bateau CHER est de retour sur son canal de Berry, à Vierzon, le 21 septembre 2018.

Une souscription est lancée, nous bénéficions de la réserve parlementaire du député maire de Vierzon, M Nicolas SANSU, et je monte le dossier patrimoine du crédit agricole et ce sont plusieurs milliers d’Euros, que nous gagnons.

Sauvé de la ferraille, tout d’abord je fais muter ce bateau avitailleur en bateau de plaisance, l’ARECABE en devient propriétaire en 2017, cet automoteur à coque métallique, équipé d’un beau moteur DAF de 118 cv, a été rénové au Chantier de la Haute Seine, à Villeneuve-leRoi 94.

Le titre de navigation « Certificat Communautaire de navigation intérieure » nous a été délivré le 14 août 2018.

Et le grand départ du chantier a lieu le 28 août 2018, une fois sur la Seine, c’est magnifique, première écluse à Ablon-sur-Seine, et nous nous dirigeons vers St Mammes, en Seine et Marne, pour entrer dans le canal du Loing, nous l’empruntons pour quelques jours en direction de Briare (Loiret).

Là, il est sorti de l’eau et mis sur un camion en direction de Vierzon, le 21 septembre 2018, c’est devant un nombreux public, avec des élus et sponsors que j’amène avec mes amis de l’ARECABE, notre bateau berrichon CHER à quai.

Un comité du bateau est mis en place, des donateurs, les bénévoles pas obligatoirement membre de l’ARECABE, nous commençons à définir des objectifs de rénovation, et surtout de le faire classer, et nous avons la satisfaction qu’il est certifié le 18 octobre 2019 < Bateau d’Intérêt Patrimonial Fluvial >

A la demande du Maire de Vierzon Nicolas SANSU, nous l’avons déplacé tranquillement au moteur, afin que des visiteurs le découvre, lors de l’inauguration de la place Jacques Brel en juin 2019.

Presque tous les dimanches après-midi, il reçoit des personnes désireuses de connaître plus à fond notre bateau berrichon CHER. Ils peuvent se rendre compte de nos opérations de peinture pour lui redonner un certain éclat, avant d’entreprendre d’importants travaux d’aménagements, tout en lui gardant son aspect patrimonial.

André BARRE.

..

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.