Remplissage des retenues de Naussac et Villerest en préparation
du soutien d’étiage 2020

A l’approche de la période des basses eaux (étiage) de l’Allier et de la Loire, quel est le remplissage des retenues de Naussac et de Villerest ?
Comment les retenues sont-elles remplies, après une année 2019 marquée par le plus important déstockage d’eau en soutien des débits de l’Allier et de la Loire, depuis la mise en service des barrages de Naussac (1983) et Villerest (1985), propriété de l’Etablissement public Loire qui en assure la gestion ?

Le stockage dans la RETENUE DE VILLEREST a atteint le volume optimal de gestion de 130 Mm3 dès le 16 décembre dernier. Il reste depuis conforme au maximum prévu dans les règles et modalités de gestion du barrage.

A la fin de la campagne d’étiage 2019, le remplissage de la RETENUE DE NAUSSAC était de 46,4% (environ 86 Mm3), par rapport au remplissage maximal de 185 Mm3. D’octobre 2019 à avril 2020, le stockage d’un peu plus de 87 Mm3 a permis qu’en date du 7 avril, le volume dans la retenue atteigne
environ 173 Mm3. Cela correspond à environ 94% de son remplissage maximal, et est supérieur au taux moyen de remplissage en début de campagne de soutien d’étiage.
Le remplissage continue de s’effectuer, principalement par dérivation de la rivière du Chapeauroux, avec une perspective de remplissage total selon un scénario « moyen » (statistiques de débits mensuels observés pour les mois d’avril à mai). Il pourrait être complété par pompage, en tant que de besoin et dès lors que les conditions de débit de l’Allier le permettraient.

Le Règlement d’eau du barrage de Naussac prévoit le maintien d’un débit minimum de 2 m3/s à l’aval immédiat de l’ouvrage, à la confluence Allier-Donozau. Pour satisfaire à cette exigence, les PREMIERS LÂCHERS pourraient intervenir DANS LES 3 PROCHAINS JOURS. Ce serait seulement la 3ème fois en 37 ans de fonctionnement que le soutien des débits de l’Allier débuterait au mois d’avril.

L’ensemble des informations liées à la campagne de soutien d’étiage 2020 seront disponibles sur le site https://etiage.eptb-loire.fr.

Au moment où le pays et son fonctionnement sont affectés durablement par une pandémie d’une extrême gravité, l’Etablissement met en oeuvre tous ses moyens, afin d’éviter dans la mesure du possible qu’à cette crise s’en ajoute une autre, qui serait liée au manque d’eau sur les axes réalimentés de l’Allier et de la Loire.

L’Etablissement public Loire, au service des plus de cinquante collectivités (Régions, Départements, Villes et Intercommunalités) qui le composent, contribue depuis plus de 35 ans à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Maître d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, avec un caractère interrégional ou interdépartemental, ses réalisations innovantes se concentrent sur la gestion des ressources en eau des ouvrages de Naussac et Villerest (soutien d’étiage et écrêtement de crues), l’évaluation et la gestion des risques d’inondations, l’aménagement et la gestion des eaux, ainsi que la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation.

Barrage de Naussac au 17/04/2020 à 15:00 (1)
Type de gestion : Soutien des faibles débits (93.21% par rapport à 185 Mm3)

Cote de la retenue : 943.17 m NGF(Volume = 172.43 Mm3)

Barrage de Villerest au 17/04/2020 à 15:00
Type de gestion : Gestion entre 313.5 et 314 mNGF

Cote de la retenue : 313.64 m NGF (Volume = 120.32 Mm3)

Débit sortant Villerest : 14.11 m3/s

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.