Les membres du FCB (Fluvial Club de Briare) ont subi comme beaucoup de plaisanciers les conséquences d’une sécheresse 2019 particulièrement persistante dans le secteur du canal de Briare. Certains de ses membres n’ont pu rejoindre à temps leur amarrage à Briare et ont dû en improviser un nouveau pour l’hiver qui vient.

Le canal de Briare est fermé depuis le 19 août dernier, et les derniers rapports concernant ses réserves hydrologiques ne sont pas bons. Autant certains canaux ont vu le niveau de leurs réserves en eau remonter avec les dernières pluies, autant les réserves du canal de Briare restent dramatiquement basses.

Les conséquences de cette situation sont nombreuses pour des plaisanciers de notre club :

  • Une saison très raccourcie pour ceux qui ont regagné leur amarrage avant le 19 août.
  • L’impossibilité de naviguer depuis cette date.
  • Entre la fermeture à la navigation et la période de chômage qui suit, le canal sera à nouveau opérable, SI ses réserves en eau ont remonté, seulement à partir de fin mars 2020.

C’est pourquoi, le FCB, a demandé à VNF de prolonger la période pendant laquelle VNF pratique une remise sur le péage « Liberté » 2020, la période de remise allant habituellement de janvier à fin mars. La vignette permettant de naviguer toute l’année est bien plus intéressante financièrement que la vignette au mois. Sauf… s’il ne pleut pas assez et que la navigation est toujours impossible sur le canal de Briare après l’hiver. Nos adhérents veulent pouvoir gérer en connaissance de cause l’achat du péage 2020.

Nous avons transmis cette demande aux présidents et directeurs de VNF début décembre, à Béthune, à Dijon et à la CNU, Commission Nationale des Usagers. Nous en avons informé l’Entente des Canaux du Centre et l’ANPEI.

La CNU devait se tenir le 13 décembre à Paris mais vues les difficultés de transport liées au contexte social du moment, elle a été reportée en janvier 2020. Le FCB a déjà reçu un accusé réception de sa demande et espère une réponse.

Une réponse positive ferait office de belles « étrennes » 2020 !

Amicalement

Cathy Bouguereau

Présidente  FCB

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *